Les ongles rouges

Publié le par Jean-luc Lémouche

Les enfants débordent d'imagination.
A Lourdes, haut lieu spirituel de pèlerinage, des bambins touchés par la grâce divine ont inventé un nouveau jeu très simple ne nécessitant que dix doigts munis de dix ongles.
Très loin de la violence accrue des jeux vidéos, nos petits reprennent goût progressivement a des jeux plus saint...

La règle du jeu est enfantine. Il se pratique à partir de 2 joueurs.
L'un des participants doit réciter l'alphabet et trouver un prénom qui commence par chacune des lettres qu'il énumère pendant que ses adversaires le grattent à différents endroits du corps jusqu'à la lettre Z et le prénom Zoé annoncé.
Plus on met de temps à trouver le prénom adéquate, plus l'intensité du grattage est vigoureuse.
Les variantes peuvent se faire avec des noms de fleurs, de villes, d'animaux, de maladies...

Les parents se disent ravis de la créativité et d'esprit imaginatif de leur progéniture.
L'une des mamans nous avoue la larme à l'œil : "en plus, le soir, lorsqu'on leur met des pansements, on se sent tellement proche d'eux...".
Les instituteurs et directeurs des écoles sont eux aussi enthousiastes quand à l'énergie déployée par les élèves sur la création et l'organisation d'un tel jeu.
Le rectorat envisage même des rencontres extra-scolaires pour créer du lien entre les enfants d'écoles différentes.
Néanmoins, le Père Pascal Sevez mesure les risques du nouveau jeu : "on a eut un petit problème la semaine dernière, le gratteur de la jambe gauche souffrait d'une onychomycose, c'est une infection des ongles provoquée par des champignons, la plaie sanguinolente due au grattage s'est donc infectée et il a fallut amputer la jambe du joueur... heureusement qu'il ne lui grattait pas la tête...".

Xavier Darcos, qui déborde d'idées novatrices et généreuses pour combattre la violence à l'école (force mobile d'agents spécialisés, sorte de GIGN scolaire et son idée des
"travaux d'intérêt général éducatif" qui remplaceraient les heures de colles) se dit satisfait d'une telle dynamique ludique en milieu scolaire, et invite les autres écoles à "en prendre de la graine".

Vous aussi chez vous entrainez vous à ce nouveau jeu formidable, en attendant un éventuel tournoi organisé par le 12 du Moi très prochainement.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article