LE COMPLEXE D'OEDIPE CHIRURGIEN PLASTIQUE

D'abord quelques petits rappels historiques...

 

De 1897 à 1902, Freud pratique sur lui même la plus longue et la plus tenacedes psychanalyses et, celle ci lui révèle l'existence du COMPLEXE D ŒDIPE :

attitude du petit garçon de 3 à 5 an, avide de l'affection exclusive de sa mère, jaloux de son père. Ici il y'a ambivalence : l'enfant voudrait supprimer son père puis lui ressembler, s'identifier à lui.au sens large, le complexe d'oedipe concerne aussi la petite fille qui voudrait écarter sa mère pour épouser son père

C'est au moment de la liquidation du complexe d'oedipe que l'enfant cherche à s'identifier au parent du même sexe (faute de le supplanter) et qu'il fait sien les interdits reçus.

"Le surmoi est l'héritier du complexe d'oedipe."

Donc, il est capital que l'enfant "résolve" son complexe d'oedipe, ne serait-ce que pour se forger des limites et des interdits a ne pas dépasser.

Pour le COMPLEXE D'OEDIPE CHIRURGIEN, c'est à peu près la même chose

Phénomene plutot rarissime (mais qui a tendance à se développer de plus

en plus chez les jeunes)

Il se manifeste par des réactions énergiques de refus de la part de l'enfant vers le parent du sexe opposé

"Oui, me dirait vous, mais ça c'est le complexe d'oedipe classique."

"Non, rétorquerais-je avec véhémence puérile, car ces dits enfants, pour résoudre leur complexe d'oedipe, vont essayer (et voir même parvenir) à assassiner leur parent de sexe opposé et vont leur couper les bras.

"Pourquoi les bras??"

Et bien, sombres innocents, pour les greffer sur le corps du parent préféré et ainsi avoir le double d'affection...

Maintenant, que se passe-t-il chez un jeune de 12-16ans qui n'a pas pût résoudre son complexe d'oedipe chirurgien??

Et bien c'est une menace matérielle potentielle pour tous les parents du sexe opposé au sien, car il va essayer de tous les éliminer et il n'a fait sien aucun des interdits traditionnellement reçu lors de la liquidation

de l'oedipe traditionnel. Donc il peut absolument faire n'importe quoi.

Il est donc très important que l'enfant résolve son complexe d'oedipe chirurgien. Le problème étant que l'enfant se retrouve alors dans une famille monoparentale.

Dans ce genre d'oedipe, le meurtre n'est plus un interdit mais bien un moyen d'arriver à ses fins.

"Les enfants sont formidables"  JACQUES MARTIN

 

Quelques recherches autour du complexe d'oedipe chirurgien

Les enfants issus du complexe d'oedipe chirurgien sont victimes dès leur plus jeune âge d'inégalités car, s'ils résolvent leur complexe, ils se retrouvent dans une famille monoparentale ce qui, comme nous le savons tous, amène son lot d'inégalités au niveau de la qualité de vie, de l'éducation et de bien d'autres choses.

Nous nous trouvons alors face à des enfants violents, des enfants qui ont compris que la violence pouvait résoudre bien des problèmes (et par-dessus tout leur procurer de l'affection en plus).

C'est pour cela qu'il est important de les orienter au plus vite dans des centres d'accueil spécialisés pour pouvoir les traiter dans les conditions adéquates.

Et cela dans le cas ou le complexe est résolu mais aussi dans le cas ou l'enfant n'aurait pas put résoudre son complexe d'oedipe chirurgien. Car, dans ces cas là, il n'a pas de limites et il donc urgent de le "traiter"...

 

J.L.L et BVK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :