Simulation du coup de grisou

Publié le par Jean-luc Lémouche

Le musée de la mine Lucien Mazars à Aubin installé sur les lieux historiques de l'exploitation minière de l'ancien " Pays Noir " est un véritable miroir de l'histoire industrielle du Bassin d'Aubin Decazeville.


En hommage aux 72 mineurs chinois tués le 22 février dernier dans un coup de grisou dans une mine de la province chinoise du Shanxi et à la douzaine d'ukrainiens morts du même sort le 8 juin dernier après une explosion dans la mine de charbon de Skochynskiy dans le bassin minier du Donetsk, le musée Lucien Mazars lance avec fierté leur nouvelle animation...
A la fin de la visite, et à l'extrémité de la galerie, vous pourrez assister à un saisissant "coup de grisou" simulé par effet scénique, et vous vous trouverez plongé dans le drame qui a trop souvent endeuillé de nombreuses familles du Bassin Houiller.

Vous aussi prenez les risques nécessaires dans une approche ludique de l'accident et gravissez les différents échelons du parfait minier :
-touché
-blessé brièvement
-partiellement blessé
-grièvement blessé
-état critique
-endoeillage de famille

Alors comment réagirez vous à l'explosion sanguinaire ? Vous cacherez vous comme un pleutre derrière des miniers plus téméraires, ou alors allez vous sacrifier vos entrailles et plonger votre famille dans une pauvreté certaine ? Vous le saurez en vous rendant au plus vite au musée de la mine à Aubin...

Attention, port du casque obligatoire !

- Place Jean-Jaurès - -
12110 AUBIN
Tél : 05 65 43 58 00
Site web : http://www.museedelamine-lucienmazars.com

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article